Open talks Chapter 2
Industrie 4.0 & Afrique : une fenêtre temporelle de 15 ans et une opportunité unique pour se positionner dans les nouveaux business mondiaux.

Industrie 4.0 & Afrique : une fenêtre temporelle de 15 ans et une opportunité unique pour se positionner dans les nouveaux business mondiaux.

[FRENCH] En 2050, l’Humanité comptera autour des 10 Milliards de personnes, dont 1/4 d’africains (2,5 Milliards). En pyramide des ages, ce sera la population la plus jeune du Monde.

L’Afrique, par ses ressources naturelles abondantes, par sa jeunesse et par toutes les infrastructures à construire, est l’Eldorado du XXIème Siècle : elle sera le 1er Marché du Monde.

Une simple observation des principaux acteurs économiques du Continent et de leur comportement commercial et diplomatique nous prouve sans aucun doute possible que toutes les puissances de la planète souhaitent en être les partenaires, et pour longtemps.

Et les approches de tous les pays du G20 ne sont pas les mêmes, notamment celle des BRICS : l’Afrique n’oublie pas la Conférence de Bandung, même plus de 60 ans après…

Si nous prenons les deux équations de la Production et des Cost-Model, et que nous les mettions en perspective de la future démographie africaine, de ses besoins, des outils de la 4ème Révolution Industrielle, de l’accessibilité illimitée au Savoir gratuitement, une vraie réflexion sur la proposition de valeur socio-économique et industrielle se pose :

– Quelle est la proposition de valeur de celles et ceux qui souhaitent être des partenaires de l’Afrique ? Répondre à cette question, c’est répondre à la réalisation d’une paix globale et durable bâtie sur une prospérité équitablement partagée.

Mohamed Balghouthi

%d bloggers like this: